Qu’est-ce que le MPA ?

Le MPA ou Matériel pédagogique adapté est attribué sous forme de prêt suite à une notification de la MDPH – Maison départementale des personnes handicapées –  afin de faciliter la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Cette décision est statuée lors de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH.

Les élèves concernés sont scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, dans le premier ou le second degré.

La demande de matériel pédagogique adapté s’inscrit dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Une fois la notification communiquée au responsable du MPA, une évaluation des besoins peut avoir lieu afin d’affiner la dotation de matériel.

Ce matériel, en majorité composé d’ordinateurs portables et de matériel de numérisation (scanners à main, souris scanner), est attribué pour une utilisation à visée scolaire au sein de l’établissement et au domicile familial. Une convention de prêt est cosignée par la famille et par M. le DASEN.

Pendant les vacances scolaires le matériel est conservé par les familles afin d’assurer la continuité de la compensation. Le matériel reste à tout moment propriété de l’Etat.

Exemples d’outils de capture de texte : scanner à main, souris scanner, stylo scanner

Ordinateur à interface braille

Textes de référence :

CIRCULAIRE N°2001-061 du 5 avril 2001 Financement de  matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d’élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.

CIRCULAIRE N°2001-221 du 29 octobre 2001 Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d’élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.

Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap

CIRCULAIRE n° 2016-117  du 8 août 2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires