Garder le lien

Pour garder le lien, mais en protégeant sa vie privée, voici un tutoriel pour vous aider à masquer vos numéros de téléphone.

Actions mises en place pour garder le lien :

DITEP de Revigny : création d’un site dédié au lien

En cliquant sur le bandeau, vous trouverez en détail les fonctionnalités du site mis en place par l’équipe :

A l’EREA de Crotenay :

Garder le lien avec les élèves, l’enjeu résidant dans le fait qu’ils ne s’isolent pas, qu’ils puissent conserver un statut et un rôle d’élève en préservant le lien élève / enseignant mais également le lien
élève / élèves .

Il s’agit d’établir un contexte d’habitude de travail et de relation pédagogique préservées. À ce titre, une expérimentation s’est mise en place avec les enseignants de l’EREA de Crotenay.

Cela consiste à inviter les élèves à des temps de regroupements collectifs virtuels (en début, milieu et fin de semaine)
afin de poser les bases du travail à venir, d’établir un bilan intermédiaire et de ponctuer la semaine.

Ces temps, inscrits dans un cadre horaire fixe et précis, permettront de ritualiser les apprentissages réalisés de manière
plus autonome sur le reste de la journée, de structurer le rythme des apprentissages mais aussi et surtout de
maintenir/renforcer le sentiment d’appartenance au groupe-classe.
Document à consulter :
« Rendez-vous avec ma classe » Retour d’une expérience de classe virtuelle à l’EREA de Crotenay

Mettre en place une classe virtuelle avec le CNED :

Il vous faudra créer un compte enseignant pour accéder à toutes les fonctionnalités de cette section du niveau élémentaire du CNED. A noter que les équivalents collète et lycée existent et ont été communiqués aux parents concernés par les établissements.

Pour s’inscrire en tant qu’enseignant, utilisez votre adresse académique :

Cliquez ici ou sur l’image.

Le site education.gouv.fr propose une page dédiée à ce portail :

Le guide Créer une classe virtuelle (sur circo39.ac-besancon.fr)

Le Padlet de Jean-Luc Soler (académie Aix-Marseille) : plusieurs solutions visio.

Exemple de mise en place d’un emploi du temps pour élève ayant des troubles du spectre de l’autisme, par Mme Audrey Febvre professeur ressources TSA :