Doser et Sécuriser le travail donné aux élèves

L’INS-HEA a complété ses propositions de continuité pédagogique :

http://www.inshea.fr/fr/content/ressources-en-ligne-pour-la-continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique#ressources

Eduscol propose des liens actualisés de continuité pédagogique :

à cette adresse (ou cliquez sur l’image) https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html

CanoTech : votre bibliothèque de ressources numériques pour la continuité pédagogique par Canopé.

Disponible à cette adresse https://www.reseau-canope.fr/canotech.html

ou bien en cliquant sur l’image ci-dessous

Les rubriques du site académique de Dijon :

De nombreuses pistes dans les rubriques de la page “COVID 19 continuité pédagogique” à cette adresse.

Et notamment, pour les ados, des ressources mutualisées, fruits de la réflexion d’enseignants exerçant dans l’ASH, partages de liens vers des sites et des activités repérées comme intéressants pour la construction de d’outils à proposer à des élèves adolescents :

L’équipe ASH de l’académie d’Aix-Marseille propose un padlet de ressources pour enseigner à distance aux élèves à besoins particuliers :

Un padlet d'”activités ludiques et pédagogiques pour travailler avec les enfants sereinement

Learning apps : une solution pour créer ou réutiliser des applis

Atelier Canopé de la Corrèze fournit un tutoriel détaillé pour l’utilisation de cette ressource.

Pour les élèves avec TSA :

La structuration de la journée est importante pour les élèves avec TSA afin de ne pas générer des angoisses et de ne pas laisser les élèves s’enfermer dans des stéréotypies envahissantes.


Voici une proposition d’emploi du temps (inspirée de ce document du Centre d’excellence autisme et troubles neuro-
développementaux de l’Hôpital universitaire Robert Debré) qui doit être adaptée aux besoins de chaque enfant, mais
aussi aux contraintes liées à l’organisation familiale (pictogrammes disponibles sur http://www.arasaac.org/).


En effet, pour certains enfants qui n’ont pas les capacités d’attention qui leur permettent de travailler une heure entière, il conviendra d’organiser des pauses ; pour ceux qui ont besoin de beaucoup bouger, il conviendra de proposer plusieurs fois des exercices physiques dans la journée.
De même, certains enfants auront un emploi du temps pour la journée, mais il vaudra mieux proposer pour d’autres enfants un emploi du temps sur une demi-journée ou une partie de la journée. En fonction du niveau de symbolisation de l’enfant, il conviendra également d’adapter les représentations des activités : objets, photos des objets du quotidien, pictogrammes, signes, écrits.


Lorsque les enfants sont très jeunes ou lorsqu’ils ont des difficultés cognitives très importantes les objets utilisés pour
l’emploi du temps doivent avoir du sens pour eux. Le repérage sur l’emploi du temps pourra aussi être adapté aux habitudes de l’enfant, par exemple : cartes à enlever au fur et à mesure du déroulement de la journée, activités cochées au fur et à mesure où elles se déroulent, etc.
Il convient donc aux enseignants de doser le travail donné pour qu’il puisse être effectué dans les plages horaires
définies dans l’emploi du temps individualisé.
En lien : proposition d’activés réalisables à la maison :