Galeries

Écran mobile de Franche-Comté – Ligue de l’enseignement

Écran Mobile, circuit itinérant mutualiste de 22 lieux de diffusion en
Franche Comté*, vous propose une programmation de films
spécialement concoctée pour les plus jeunes.
De la maternelle au CM2, cette opération propose aux jeunes
spectateurs d’appréhender le cinéma comme un art mais aussi comme une source de plaisir et d’émotion.

Cette proposition vise à élargir le choix des films en direction des plus petits avec des programmes de courts métrages accessibles dès l’âge de 3 ans.

Découvrez la plaquette :
https://fr.calameo.com/read/0030744756e0beee1dd71

Contactez-les pour organiser une projection sur le lieu de
diffusion le plus proche de votre établissement !

*Nos points de diffusion : https://www.ecranmobilebfc.org/ou

Personne à contacter :
Emmanuelle Ligero,
Chargée de mission cinéma et éducation à l’image.
—–
ECRAN MOBILE FRANCHE-COMTE
SERVICE CINÉMA DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
14 rue violet 25000 Besançon
03 81 25 51 48
www.facebook.com/ecranmobile.fc
www.ecranmobilebfc.org
www.liguefc.org

1e édition de l’Opération “Levez les yeux”

Dans le cadre de l’Opération nationale des Journées Européennes du Patrimoine, voici le lien pour télécharger le guide des sites et musées du réseau Juramusées :

http://www.juramusees.fr/les-guides/

Pour la journée du 20 septembre, les enseignants sont invités à emmener leurs élèves hors de la classe à la rencontre des sites patrimoniaux  dédiée à l’éducation au regard pour apprendre à lire l’architecture… se sensibiliser au patrimoine de proximité, un vademecum* à destination des professeurs des écoles a été conçu par l’INHA. Ils pourront télécharger ce guide au lien ci-dessous et retrouver toutes les informations liées à cette journée.
Ce guide* que vous trouverez en pièce jointe, a été réalisé sous la coordination de Éric de Chassey, professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art  et Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’éducation nationale chargé de l’histoire des arts.

Livres, CD et DVD adaptés aux handicaps dans les bibliothèques du Jura

Le département du Jura publie un guide des supports adaptés disponible ci-dessous en téléchargement . Il présente différentes solutions d’accessibilité des contenus en fonction des possibilités des lecteurs : gros caractères, livres audio, livres numériques en prêt, en police adaptée… d’autres infos (notamment pour le FLE) ici.

 

DDEEAS : ouverture des inscriptions

Ouverture des inscriptions au DDEEAS :

Le registre d’inscription au Diplôme de directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) – session 2020 est ouvert :

du vendredi 1er septembre au lundi 15 octobre 2019 (inclus)
Toutes les informations afférentes à ce concours sont disponibles sur le site de l’académie de Besançon à l’adresse ci-après :
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4093

26°édition de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”

Cette année aura lieu la 26°édition de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”.

Dossier de présentation Mets tes baskets et bats la maladie 2019 2020

Vous pouvez aussi consulter le site de l’association :  https://ela-asso.com/

Pour toute information supplémentaire, contacter Laurence Salvatori, conseillère pédagogique EPS.

De belles infographies par l’ASH de l’académie de Grenoble

Vous trouverez ici la page d’accueil de l’ASH de Grenoble, sur laquelle on peut notamment trouver une infographie concernant la circulaire relative à l’Ecole inclusive.

Pour un affichage sans problème, pensez à autoriser l’activation de flash player dans votre navigateur, à mettre à jour si nécessaire.

 

L’observatoire des ressources numériques adaptées

“L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale qui en a confié la gestion à l’INSHEA. Il a pour mission de recenser, analyser et évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs, spécialisés ou non, confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.”

La page dédiée sur le site de l’INSHEA