La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.
L’engagement n°3 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 «rattraper notre retard en matière de scolarisation » prévoit notamment la création de 45 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) d’ici 2022, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.

Service public de l’école inclusive : documents à consulter sur Éduscol

La circulaire de rentrée 2019 – École inclusive  (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l’École inclusive :

1. Instituer un service départemental École inclusive
  2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
  3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
  6. Simplifier les démarches pour tous
  7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Documents à consulter : (cliquer droit sur l’image ou sur le titre)

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)

Livret d’accueil des AESH

Accueillir un AESH dans un établissement du second degré